Zoom sur l’immobilier fractionné avec Alexandre Toussaint !

BaltiscrowdfundingImmobilier Fractionné

Zoom sur l’immobilier fractionné et l’offre Puzzle by Baltis avec Alexandre Toussaint, Président de Baltis !

Dans cet extrait audio, Alexandre Toussaint revient sur le concept de l’immobilier fractionné et l’origine de cette nouvelle offre. L’immobilier fractionné est une manière simple et accessible d’investir dans l’immobilier commercial. Les investisseurs perçoivent des coupons adossés aux loyers payés par le locataire et bénéficient également d’une éventuelle plus-value lors de la revente du bien.

Depuis sa création, Baltis a financé de nombreux commerces partout en France à travers ses Balticaps, des produits qui s’apparentaient à l’immobilier fractionné. Forts de cette expérience, les équipes de Baltis ont repensé leur offre historique pour proposer une nouvelle offre, lancée le mois dernier : Puzzle by Baltis.

Comment ça fonctionne ? Baltis émet des obligations qui serviront à acquérir un local commercial. Le locataire paie ses loyers qui sont redistribués aux investisseurs chaque trimestre.Les rendements attendus sont de l’ordre de 5 à 7 %* en fonction des projets. La durée d’investissement cible est de 6 ans, au terme de laquelle l’éventuelle plus-value sera partagée entre les souscripteurs.

Pour en découvrir tous les détails, rendez-vous ici : https://www.baltis.com/immobilier-fractionne.

Retrouvez la transcription de l’audio ci-dessous !

L’immobilier fractionné, en une phrase, qu’est-ce que c’est ?

L’immobilier fractionné permet à des investisseurs de financer l’acquisition d’un bien immobilier dès 100 €, depuis que l’on a baissé le ticket d’entrée, et de percevoir des coupons qui sont adossés au loyer que paye le locataire. A terme, l’investisseur pourra potentiellement bénéficier de la plus-value, lors de la revente de ce bien immobilier.

Un retour vers le futur pour Baltis ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Baltis depuis ses débuts, ou qui les découvrent, Baltis avait lancé une offre qui s’apparente à l’immobilier fractionné en 2016. A l’époque, ils avaient acheté énormément de locaux commerciaux : une poissonnerie à Lille, un institut de beauté à Saint-Nazaire en 2017, une boulangerie dans les Yvelines près de Saint-Germain-en-Laye, La Poste à Perros-Guirec, un ensemble de locaux commerciaux à Wambrechies dans le nord de Lille, un restaurant à Paris, et en 2022, un peu plus récemment, on avait acheté un Franprix à Nanterre et une pizzeria à Strasbourg.

Baltis avait donc déjà cette sensibilité et cette volonté d’acquérir des locaux commerciaux avec des investisseurs mais le modèle était différent.

Baltis et les Balticaps

Depuis 2016, Baltis a financé un peu plus de 41 projets, un peu partout en France, pour un peu plus de 15 millions d’euros. Le format à l’époque n’était pas le même : les Balticaps portaient des numéros, Balticap 1, 2, 3, 4… jusqu’à Balticap 42 avec Strasbourg. Baltis finançait une partie avec les investisseurs et une partie avec la banque. Un local commercial était donc acheté, le locataire payait ses loyers avec lesquels la banque était remboursée. Ces opérations s’auto-finançaient  et le gain se faisait à la sortie.

Vers Puzzle By Baltis

Baltis a repensé cette offre pour lancer une nouvelle offre d’immobilier fractionné en 2024. L’objectif numéro 1 est de continuer à innover dans l’investissement immobilier et de toujours faire simple et accessible, en ayant notamment baissé le ticket d’entrée à 100 €. Cette fois-ci, c’est un produit de rendement qui est proposé, avec une distribution qui sera régulière et surtout, avec une performance qui sera liée à l’actif qui sera financé. C’est pour cela que Baltis a créé son offre Puzzle by Baltis dédiée à l’immobilier fractionné.

Comment fonctionne Puzzle By Baltis ?

La première étape est de sélectionner un partenaire immobilier. Nous achetons toujours à deux : on crée une société, une SAS en l’occurrence, avec ce partenaire. On sélectionne ensemble un bien immobilier, un local commercial, et on émet des obligations sur la plateforme Baltis. Une fois que les investisseurs ont souscrit, on achète l’actif immobilier. Le locataire paie ses loyers et nous, on les redistribue trimestriellement aux investisseurs. Dans X années, on partagera l’éventuelle plus-value.

Vous pourriez aimer…