Risque de perte en capital
Le capital et le rendement ne sont pas garantis. Ils dépendent de la situation du marché locatif, de la situation économique, de l’état des marchés immobiliers et financiers et des charges supportées par le fonds. L’investisseur est averti qu’en cas de baisse de la valeur des actifs, et ce même s’il conserve ses titres durant toute la durée de placement recommandée, le montant récupéré pourra être inférieur à celui investi initialement.
Risque de liquidité
Il s’agit du risque résultant de la difficulté d’acheter, de vendre ou de valoriser un actif immobilier ou un titre à sa juste valeur, du fait d’un manque d’acheteurs ou de vendeurs.
Risques liés à l’endettement et à l’évolution des taux
Les fonds peuvent avoir recours à l’endettement pour le financement de ses investissements. L’effet de levier, s’il a pour effet d’augmenter la capacité d’investissement, constitue également un risque que les pertes soient amplifiées par rapport à un investissement sans levier et peut ainsi entraîner une baisse de la valeur des titres.
Le recours à l’endettement expose principalement au risque d’une évolution à la hausse ou à la baisse des taux d’intérêt. Ainsi, une hausse des taux d’intérêt entraînera une hausse des coûts de service de la dette contractée à taux variable et réduira ainsi les résultats du fonds.
Risques liés au marché immobilier
Les investissements réalisés seront soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’actifs immobiliers, et notamment : aux risques liés à la possibilité de revente des actifs immobiliers détenus directement ou indirectement par le fonds et aux risques de dépréciation des actifs immobiliers.