Baltis, plateforme d’investissements fractionnés du groupe Magellim, poursuit son développement et lance une nouvelle offre pour rendre accessible, dès 1 000€, l’investissement au capital de start-up à impact qui œuvrent à la transition énergétique des transports et de la mobilité de demain.
Engagée depuis 2016 dans la démocratisation de l’investissement non coté au travers du financement de start-up à impact et de PME dans l’immobilier, le bâtiment et le financement des énergies renouvelables, Baltis complète sa gamme dédiée au financement des territoires et des entreprises de demain avec une nouvelle offre consacrée au financement de start-up issues des secteurs de la mobilité et des transports qui participent à la transition énergétique.
Accessible dès 1 000€, l’offre sera commercialisée auprès des clients particuliers et professionnels via la plateforme 100% digitale de Baltis et ciblera des investissements axés vers la MobiliTech, c’est-à-dire dans des start-up liées à l’électro-mobilité tels que les bornes de recharges, le reconditionnement des batteries, les solutions de partage, la livraison du dernier kilomètre, la gestion de réseaux de transport, les véhicules autonomes, la location de véhicules ou encore le transport industriel.
« Notre stratégie de diversification franchit une nouvelle étape cette année avec le lancement de cette verticale, qui témoigne des ambitions élevées de Baltis en matière de décarbonation de l’industrie. La lutte contre le réchauffement climatique est l’affaire de tous et nous demeurons plus que jamais convaincus que nous pouvons tous agir à notre échelle pour relever le défi environnemental. Forts de cette vision, il nous a paru logique d’élargir notre périmètre d’action à travers le financement d’entreprises éco-responsables positionnées sur la mobilité douce et le développement des énergies renouvelables », déclare Alexandre Toussaint, Président-fondateur de Baltis.
Une expertise majeure en sélection et en analyse des start-up apportée par Jean-Baptiste Djebbari, ancien Ministre des Transports
La plateforme bénéficiera de l’expertise en enjeux en mobilités et en transition énergétique de Jean-Baptiste Djebbari, actuel Managing Partner du Groupe Magellim et ancien Ministre des Transports qui apportera ses conseils à Baltis à la fois pour la sélection et l’analyse des start-up et l’accompagnement de leurs fondateurs.
« L’essor des mobilités douces, le verdissement des transports et le déploiement massif des énergies vertes dans les territoires sont aujourd’hui incontournables. Il existe en France de nombreuses start-up engagées sur ces thématiques et dont le Groupe Magellim partage à la fois les valeurs et la vision. Aux côtés de Baltis et d’Alexandre, nous avons à cœur de les accompagner pour mener à bien leurs projets. », ajoute Jean-Baptiste Djebbari, Managing Partner du Groupe Magellim.
Une optimisation fiscale grâce au dispositif Jeune Entreprise Innovante (JEI)
En complément d’un parcours de souscription 100% digital proposé par Baltis, les clients particuliers pourront bénéficier d’une éligibilité au dispositif JEI (Jeune Entreprise Innovante) offrant une réduction d’impôt de 30% du montant de la souscription. Ils pourront également souscrire depuis un PEA ou un PEA/PME, et les professionnels pourront quant à eux profiter du dispositif d’apport-cession (Article 150 0 b ter).
Un lancement dès le 1er octobre avec une première levée de fonds pour accompagner le développement d’une start-up Toulousaine
Une première levée de fonds, d’un montant d’un million d’euros, sera lancée auprès des investisseurs particuliers et professionnels dès le 1er octobre prochain afin d’accompagner le développement de Gleev, start-up toulousaine spécialiste de l’électromobilité qui offre aux professionnels la possibilité de s’abonner à un large choix de véhicules électriques.
Une 2eme start-up spécialisée dans le voyage bas carbone vers l’espace sera également en levée de fonds dans les prochains jours.
Les vols, prévus pour des missions de recherche, de télécommunications, d’applications gouvernementales, ainsi que les voyages grand public, bénéficieront d’une technologie certifiée par l’Agence Européenne de Sûreté Aéronautique (AESA) et du soutien du Centre National d’Études Spatiales (CNES) et de la région Occitanie.
Un road show dédié aux particuliers dans les grandes villes de France
Les convictions et les enjeux du secteur seront présentés à l’occasion d’un road show dédié aux investisseurs particuliers, et aux partenaires Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP), à Paris (18/09), Lille (30/09), Nantes (08/10) et Toulouse (10/10).
Les équipes de Baltis seront accompagnées des deux start-up prochainement en levée de fonds et de Jean-Baptiste Djebbari, désormais Expert Mobilité de la plateforme.
Avec déjà plus de 12 000 investisseurs, Baltis souhaite devenir rapidement la référence de l’investissement non coté dans le secteur de la transition énergétique, à commencer par l’immobilier, la mobilité et l’énergie.