FIA (Fonds d’Investissement Alternatif)

L’article L. 214-24 du Code Monétaire et Financier définit les fonds d’investissement alternatifs au sens de la directive 2011/61/UE :

« Les fonds d’investissement relevant de la Directive 2011/61/ UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011, dits « FIA » :

  • lèvent des capitaux auprès d’un certain nombre d’investisseurs en vue de les investir dans l’intérêt de ces investisseurs conformément à une politique d’investissement, que ces FIA ou leurs sociétés de gestion définissent
  • ne sont pas des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilière) »

Autrement dit, un FIA est un organisme de placement collectif, qui lève des capitaux auprès d’un certain nombre d’investisseurs, en vue de les investir conformément à une politique d’investissement définie dans l’intérêt de ces investisseurs.

Il existe deux catégories de FIA :

  • Les FIA régulés
  • Les autres FIA : les fonds non-mentionnés dans la liste limitative des FIA du Code Monétaire et Financier. Ils sont régulés par le Code Monétaire et Financier qui prévoit différentes mesures dérogatoires à la directive AIFM, basées sur des critères de taille des actifs gérés, de nature d’investisseurs…

Principalement les investisseurs institutionnels et les investisseurs particuliers qualifiés, en raison de la complexité et du profil de risque élevé associé à ces types de fonds.

Les FIAs offrent une diversification accrue, l'accès à des stratégies d'investissement uniques, et le potentiel de rendements élevés indépendamment des marchés financiers traditionnels.