Bilan 2023 positif pour la SCPI Foncière des Praticiens !

scpi santé foncière des praticiens

La SCPI Santé Foncière des Praticiens, gérée par notre filiale Foncière Magellan, constitue une solution d’investissement dans l’immobilier de santé « pur ». Sa vocation est d’accompagner le maillage territorial en matière d’offre de soins : lieux de soins, de consultations et de traitement principalement partout en France (maisons médicales, centres de santé…).

Une SCPI labellisée ISR, reconnue pour sa gestion prudente et raisonnée, et qui continue d’afficher des fondamentaux solides et des indicateurs positifs. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été mise à l’honneur dans un article de Pierre Papier.

Un taux de distribution en hausse

Au titre de l’année 2023, la SCPI affiche un taux de distribution en hausse par rapport aux années précédentes. Elle atteint les 5,4%* en 2023, contre 5,10% sur les quatre précédentes années* et la plaçant ainsi en tête des SCPI santé.

Des acquisitions stratégiques et une résilience du patrimoine

Une augmentation qui s’explique en partie par la plus forte rentabilité des investissements réalisés l’an dernier. 36M d’€ ont en effet été investis avec un taux de rendement moyen à l’acquisition en forte hausse. Ce dernier s’est établit à 6,35% en 2023 contre 5,79%, en moyenne, pour les opérations réalisées sur la période 2021-2022. Par ailleurs, le patrimoine de la SCPI a montré sa résilience dans un marché immobilier plus complexe sur 2023 avec des valeurs d’expertise stables.

Perspectives pour l’avenir pour la SCPI Santé Foncière des Praticiens

Foncière Magellan aborde donc l’exercice 2024 « avec confiance », et avec toujours autant de projets d’acquisitions. 2 nouvelles acquisitions ont été réalisées depuis le début de l’année : un cabinet médical pluridisciplinaire situé en Ille-et-Vilaine acquis en VEFA et ainsi qu’un actif dédié à la recherche en Gironde…

Avertissements

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le taux de distribution est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l’associé, versé au titre de l’année n par le prix de souscription au 1er janvier de l’année n. Le revenu brut distribué est considéré au titre de l’année n, sans considération du délai de jouissance, opposable, le cas échéant, aux nouveaux porteurs. L’impôt étranger peut être neutralisé en France afin d’éviter la double imposition, selon les conventions fiscales en vigueur entre la France et les pays concernés. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle et du taux d’imposition propre à chaque associé. Le dispositif fiscal est susceptible d’évoluer.

Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs. La durée de placement recommandée se situe entre 8 et 12 ans. Comme pour tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement à long terme dont la liquidité est limitée. La SCPI Foncière des praticiens présente un risque de perte en capital. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier.

Vous pourriez aimer…