[Webinar] Bilan 1T SCI ViaGénérations

ImmobilierSCI ViaGénérationsTurgot

Hier, les équipes de la SCI ViaGénérations ont animé un webinar dédié au bilan de ce premier trimestre 2024

Florence ROCHE, Directrice de la Gestion Immobilière de la SCI ViaGénérations, a notamment abordé les points suivants :

➡ Point marché résidentiel
➡ Bilan du 1T 2024
➡ Perspectives pour l’UC SCI ViaGénérations pour 2024

Retrouvez le replay du webinar ci-dessous !

 

Ci-dessous, un extrait du webinar

« Dans le contexte actuel, l’équipe commerciale est beaucoup sollicitée sur le terrain, sur l’ensemble des indicateurs de ViaGénérations, mais également sur le contexte actuel du marché immobilier. Nous avons donc décidé de faire remonter ces questions et de les poser directement à Florence ROCHE, qui est la Directrice de la Gestion Immobilière chez Turgot, en charge notamment de ViaGénérations. »

Quels sont les indicateurs clés de ce 1T 2024 ?

« On avait beaucoup échangé sur la fin de l’année 2023 et le début de l’année 2024 sur l’ensemble des critères qui font la résilience de ViaGénérations. Un portefeuille 100 % résidentiel, avec une stratégie d’investissement premium et un montage intrinsèque en démembrement viager qui assure sa performance. Les résultats du premier trimestre 2024 montrent toute la robustesse du fonds grâce à ces différents critères.

Nous restons sur un objectif de performance annualisée du fonds à plus de 5 %*. Cela avait été indiqué en début d’année, c’est maintenant porté par la performance de l’UC à fin mars 2024, qui est à 1,34 %*. On sera même à 1,5 %* à mi-avril. C’est un très bon résultat dans un contexte économique qui reste très compliqué.

18 M€ ont été investis au cours de ce premier trimestre, ce sont 24 nouveaux biens avec une répartition géographique qui reste conforme au portefeuille que nous avons eu jusqu’à maintenant : une prépondérance sur Paris et l’Ile-de-France, mais aussi en région PACA, et une diversification sur les régions qui résistent, notamment dans le Grand Ouest.

Ce qui est également intéressant, c’est de regarder que la décote moyenne à l’acquistion est de 44 %.  Nous avons pu réaliser des investissements sur ce 1er trimestre avec une décote plus significative, ce qui va nous permettre d’accroître la performance embarquée qui est liée à la reconstitution de la nue-propriété en pleine propriété. »

Quelles sont les perspectives pour 2024 ?

« Je voudrais revenir sur la méthode de réévaluation des biens du portefeuille. Nous réévaluons l’ensemble des biens une fois par an, au 31 décembre. La réévaluation (positive dans notre cas) est ensuite lissée sur les 24 VL de l’année suivante.

Au 31/12/2023, nous avons eu une hausse de la valeur d’expertise de 0,65 %*, prise en compte dans la VL sur 2024. Il n’y a donc aucun risque qu’il y ait un impact négatif cette année sur la VL, c’est complètement sécurisé, puisque la prise de valeur est déjà identifiée et positive.

Comment cela va se comporter sur les années futures, notamment l’année prochaine ? Sur les années passées, les valeurs d’expertise ont toujours été positives, malgré un contexte compliqué. 2,2 %* en 2022, 0,65 %* en 2023. La majorité de nos investissements (+ 65 %) ont déjà été faits dans un contexte de taux élevés, il a donc déjà été pris en compte dans la valorisation de la pleine propriété et donc de la nue propriété. Le risque est donc complètement maîtrisé sur le maintien des valeurs. »

Retrouvez l’intégralité du webinar ici !

* La performance passée n’est pas un indicateur fiable de la performance actuelle ou future, et toutes les données relatives à la performance ou au rendement mentionnées excluent les commissions et frais encourus lors de l’émission ou du rachat de parts.

Vous pourriez aimer…