SCI ViaGénérations : performance de son UC et hausse des valeurs d’expertise de ses actifs en portefeuille

SCI ViaGénérationsTurgot Asset ManagementUC
SCI Vlagénérations Groupe Magellim

Des résultats qui confortent la stratégie d’investissement long terme du fonds dédié au maintien à domicile.

Dans un contexte où l’ambiance sur le marché immobilier est plutôt morose, notamment face aux incertitudes liées à la dégradation importante des volumes de transactions en 2023, et des baisses de prix, la société de gestion Turgot Asset Management, entité et filiale du Groupe Magellim, annonce pour son fonds de maintien à domicile des seniors, une performance annuelle de son UC de +3,46%, une progression de ses valeurs d’expertise de +0,65%, et un volume d’acquisitions de 171,4 M€ à fin décembre 2023, représentant 147 nouveaux actifs. Lancée en septembre 2017, la SCI ViaGénérations est le premier véhicule financier qui défend un objectif sociétal en favorisant le maintien à domicile des seniors, tout en augmentant leur pouvoir d’achat. Ce fonds d’investissement alternatif dédié à l’investissement en immobilier viager est distribué exclusivement sous la forme d’unités de compte (UC) dans des contrats d’assurance-vie, de capitalisation et Plan d’Épargne Retraite.

Une performance parmi les meilleures du marché qui permet à la SCI ViaGénérations de se démarquer dans un marché immobilier agité

Malgré une dégradation généralisée de la performance moyenne sur le marché des UC immobilières, la SCI ViaGénérations enregistre une performance en croissance par rapport à l’année passée. Elle affiche ainsi à la fin 2023 un encours de l’ordre de 1 Md€ et une croissance de la performance de son UC de +3,46%, soit une performance annualisée de +5,14% au 31 décembre 2023 pour un objectif cible de performance de 5% et une performance cumulée de +36,94% depuis sa création en 2017.

Une valeur d’expertise des biens immobiliers en hausse sur l’année 2023

L’année 2023 a été le témoin de bouleversements significatifs sur le marché immobilier français avec une diminution moyenne des prix et l’apparition de marchés à différentes vitesses. Certaines régions, ainsi que les biens prime continuent pourtant de résister et se maintiennent. Cela se reflète dans le portefeuille de la SCI ViaGénérations où le résidentiel haut de gamme prévaut et les revalorisations de fin d’année restent ainsi positives.

En effet, les valeurs d’expertises, réalisées par les experts indépendants BNP et BPCE, font ressortir une hausse de +0,65%, ce qui dans le contexte économique actuel atteste de la qualité des biens qui constituent le portefeuille du fonds. La précédente expertise réalisée en 2022 faisait déjà état d’une hausse de 2,22%. La moitié du portefeuille ayant été acquis après la hausse des taux et bénéficiant donc déjà d’une première expertise, la prime de risque devrait donc diminuer et le portefeuille bénéficier d’une stabilité de sa valorisation.

Les raisons de cette augmentation

Cette augmentation s’explique en effet par les bonnes localisations des biens détenus en portefeuille, notamment en région PACA (à Nice et Cannes) ou à Paris, et par le positionnement premium de ces biens pour lesquels les investisseurs, moins tributaires des prêts et disposant encore de liquidités aujourd’hui, continuent à faire des acquisitions. Cela garantira également une stabilité de la valorisation du portefeuille sur le long terme.

Ces chiffres confortent la stratégie d’investissement long terme de la SCI ViaGénérations tant par la localisation (dans les régions qui prennent de la valeur) et la nature de ses actifs (haut de gamme). Sa gestion prudente et conservatrice (la SCI présente un risque moyen de pertes (RSI) estimé au niveau 2 sur une échelle de 1 à 7), et sa capacité à maintenir une performance stable depuis sa création, en font un choix stratégique pour un investissement immobilier diversifié, et lui permettent d’offrir des opportunités prometteuses pour les investisseurs.

SCI Viagénérations : un portefeuille porté à 504 actifs immobiliers à la fin 2023

Avec 147 nouveaux actifs acquis sur l’année 2023 pour un montant de 171,4 M€, la SCI détient aujourd’hui 504 biens en portefeuille (36% sont des maisons et 64% des appartements), pour un actif moyen acheté d’environ 1,3 M€. Ces derniers sont majoritairement situés dans les zones géographiques historiquement les plus dynamiques qui continuent à prendre de la valeur, à savoir l’Ile-de-France (51,59%) et la région PACA (30,75%), et où la cible d’acquéreurs semble moins impactée par la hausse des taux d’intérêt. Le fonds poursuit aussi ses investissements en dehors de ces régions, notamment sur la côte Ouest qui connaît toujours une forte attractivité. Enfin sur l’année 2023, 11 biens ont été vendus pour un montant de 12,6 M€. Le fonds souhaite poursuivre cette tendance sur l’année 2024 pour un montant d’environ 30 M€.

« Les très bons résultats de l’année 2023 malgré un contexte économique chahuté sont le reflet des bons fondamentaux de la SCI, et d’une stratégie d’investissement solide. La gestion conservatrice, la taille et l’âge du fonds permettent de disposer d’un réservoir de performance, porté par les moteurs de performance de reconstitution et de libération des biens » commente Florence Roche, Directrice de la Gestion Immobilière, la SCI ViaGénérations, chez Turgot Asset Management. « De plus, pour permettre de renforcer le montant de la collecte, des discussions sont actuellement en cours pour le référencement de la SCI ViaGénérations auprès de nouveaux assureurs afin d’augmenter le périmètre de distribution. Enfin, nous nous réjouissons car depuis ce début d’année, le fonds se classé article 8 SFDR. Ceci va contribuer à améliorer la qualité de notre portefeuille avec une meilleure note DPE globale des actifs et la réduction des consommations énergétiques pour les seniors. » conclut Florence Roche.

AVERTISSEMENTS

Cette communication ne saurait constituer une sollicitation ou un conseil d’ordre juridique, fiscal ou en matière de placement de la part de Turgot Asset Management. Ce contenu ne présente pas suffisamment d’informations pour appuyer une décision en matière de placement. Turgot Asset Management décline par la présente toute responsabilité pour toute reproduction, redistribution ou transmission ultérieures, ainsi que de toute responsabilité issue desdites activités. Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document sont partielles. Elles peuvent être subjectives et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.

* Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et la performance passée n’est pas un indicateur fiable de la performance future. Cette dernière s’appréciant à l’issue de la durée de placement recommandée. Toutes les données relatives à la performance ou au rendement mentionnées excluent les commissions et frais encourus.

Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus et/ou DICI mis à disposition sur simple demande.

Vous pourriez aimer…