
Allier objectif de rendement et engagement social et sociétal, c’est toute l’ambition des SCPI de santé. Ces placements collectifs spécialisés dans l’investissement dans les actifs de santé se révèlent des véhicules d’investissement alliant engagement ESG, résilience et objectif de performance de long terme. Retour sur les grandes tendances qui soutiennent la pierre-papier dédiée à la santé avec Guillaume HILAIRE, Directeur Général Délégué au Développement au sein du Groupe MAGELLIM.
Parmi l’éventail des SCPI thématiques, les SCPI de santé se distinguent par leur périmètre d’investissement, celui des structures médicales, pharmaceutiques et paramédicales. Cette particularité mise à part, leurs activités sont identiques à celles des SCPI positionnées sur d’autres types d’immobilier (résidentiel, commercial, de bureau, etc.). Les SCPI de santé collectent des fonds auprès d’investisseurs, acquièrent puis gèrent un portefeuille de biens immobiliers mis à la location afin de générer des rendements versés sous forme de dividendes.
Les SCPI de santé, une pierre-papier centrée sur l’immobilier de santé
Un des critères clés du succès d’une SCPI réside dans le choix des actifs constituant son portefeuille, ainsi que dans la sélection pertinente des locataires. Les SCPI de santé bénéficient pour cela d’un atout unique : celui d’être positionnées sur un marché porteur, celui de la santé.
En effet, contrairement aux secteurs de l’immobilier résidentiel, commercial ou de bureau qui ont été fragilisés par les conséquences de la crise sanitaire ainsi que la remontée des taux d’emprunt, l’immobilier de santé bénéficie d’une forte demande, soutenue par de grandes tendances sociales et sociétales.
Accompagner la transformation du système de santé
Les SCPI de santé contribuent en effet à répondre aux grands enjeux auxquels est confronté notre système de soins, dont celui de la désertification médicale. Aujourd’hui, 30,2% de la population française vit dans une zone en sous-effectif médical. Une proportion qui monte à 62,4% en Île-de-France[1]. Certains secteurs, dont celui de la santé mentale ou de la gynécologie, souffrent particulièrement de ce manque d’offre. Par ailleurs, le phénomène de désertification médicale a pour conséquence de saturer les urgences hospitalières. « Une partie significative des soins actuellement dispensés aux urgences pourrait être décentralisée vers la médecine de ville, sous réserve d’une infrastructure adaptée, notamment en laboratoires et en imagerie », analyse Guillaume HILAIRE.
Le vieillissement de la population contribue lui aussi à l’intérêt grandissant pour les SCPI de santé. En 2021, 27 % de la population française avait plus de 60 ans ; cette proportion devrait atteindre 33 % en 2045 et 35 % en 2070[2]. Ce vieillissement s’accompagne d’une augmentation des besoins en soins, et donc des dépenses de santé. On estime que les frais de santé sont multipliés par 11 entre l’âge de 6 ans et celui de 85 ans[3].
Renforcer le maillage du territoire
Répondre à ces enjeux passe par le renforcement du maillage d’établissements de santé, qu’il s’agisse de structures de santé pluriprofessionnelles, d’Ehpad, de laboratoires d’analyses, de pharmacies ou de centres d’imagerie. Or la construction, l’entretien et l’exploitation de ces structures est un défi grandissant pour les pouvoirs publics, d’autant que les ambitions sont élevées. Le Plan d’action pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires, annoncé en 2023, prévoit l’installation de 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelles sur le territoire français d’ici à 2027[4]. Une ambition à laquelle contribue la Foncière des Praticiens : « Nous nous inscrivons dans cette volonté gouvernementale en développant des locaux multi-praticiens qui offrent une complémentarité et une proximité des soins », explique Guillaume HILAIRE.
Dans ce marché en forte croissance, les acteurs du privé ont donc toute leur place, aussi bien du côté des opérateurs que des financeurs. « Un de nos objectifs au sein de la Foncière des Praticiens est justement de renforcer le maillage de soins. Nous déployons des solutions immobilières ciblées, comme la construction de maisons médicales 4.0 intégrant des services avancés (personnel, laboratoires, imagerie) et optimisant les horaires de consultation pour maximiser le nombre de rendez-vous », précise Guillaume HILAIRE.
Les SCPI de santé, un investissement durable et performant
Les SCPI de santé offrent aux investisseurs un double avantage. Tout d’abord, celui d’investir dans un secteur à forte composante sociale et sociétale. Ensuite celui de faire le choix d’un investissement alliant résilience et objectif de performance. Porté par une forte demande, l’immobilier de santé a prouvé sa solidité ces dernières années. Et cette demande devrait continuer de progresser.
Par ailleurs, le marché locatif de l’immobilier de santé est reconnu pour sa stabilité. La durée des baux (de six ans minimum, et plus souvent de neuf ans ou plus) et l’investissement dans des structures associant plusieurs activités et professionnels de santé permettent de limiter le risque de faillite.
Les SCPI de santé ont donc toute leur place dans un portefeuille diversifié pour des investisseurs à la recherche de placements de long terme. Investir dans une SCPI de santé, c’est faire le choix d’un investissement à forte valeur sociale et sociétale, avec un objectif de rendement performant et durable.
Pourquoi investir dans la SCPI de santé Foncière des Praticiens ?
La SCPI de santé Foncière des Praticiens a pour objectif de constituer, gérer et valoriser sur le long terme un patrimoine immobilier locatif dans le secteur de la santé. Elle se concentre sur trois types d’actifs : des lieux de soins et de consultation, des locaux d’accompagnement ou de rééducation, et des locaux supports au secteur de la santé. Créée par des médecins, la Foncière des Praticiens s’appuie sur une expertise unique du secteur de la santé et des besoins des professionnels de santé.
En 2024, la SCPI de santé Foncière des Praticiens affiche un taux de distribution en hause à 5,50 %, supérieur à 5 % depuis six ans[5]. Elle se veut accessible avec un seuil minimum d’investissement de 1 100 euros. Dans un même esprit, le délai de jouissance est passé de six mois à quatre mois depuis février 2025. Par ailleurs, la bonne santé financière de la SCPI lui a permis d’augmenter son rapport à nouveau (RAN) au 31/12/2024 tout en affichant une performance en hausse5.
Fonds de partage et label ISR
Dans la lignée de ses engagements sociaux en faveur de la création d’infrastructures de santé publiques et de parcours de santé et d’accompagnement fluide et performant, la SCPI de santé Foncière des Praticiens a adopté, en 2020, le statut de fonds de partage. Ce statut permet aux investisseurs de reverser une partie de leurs dividendes à des associations reconnues d’utilité publique – et de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % sur les sommes versées.
La Foncière des Praticiens contribue elle aussi à cette ambition, comme l’explique Florian Du Mesnil, Fund Manager : « Nous dédions 20 % de nos frais de gestion à trois organismes qui nous tiennent à cœur : la Fondation ARSEP qui agit pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de sclérose en plaques, France Tutelle qui accompagne les aidants tuteurs familiaux, et l’Institut Vivalto Santé qui soutient les projets de recherche thérapeutiques, chirurgicale et médicale ainsi que l’innovation technologique. Ce soutien se fait sans impacter la performance versée aux investisseurs. »
Afin d’aller plus loin dans son engagement ESG, la Foncière des Praticiens est aussi labelisée ISR, ce qui l’engage dans un processus d’amélioration continue « best-in-progress » autour des trois piliers de l’ESG. Elle intègre ainsi des éléments extra-financiers à l’analyse stratégique et financière tout au long de la vie de ses investissements.
[1] Source : Vie Publique
[3] Source : Vie Publique
[4] Source : Ministère du travail, de la santé, des solidarités et de la famille
[5] Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Taux de distribution de 5,40 % en 2023, 5,10 % en 2022, 2021, 2020 et 2019. La SCPI Foncière des Praticiens présente notamment un risque de perte en capital, de liquidité et de durabilité. La durée de placement recommandée est comprise entre 8 et 12 ans. L’ensemble des risques et des frais est détaillé dans la note d’information et le DIC disponibles sur le site internet www.magellim-reim.com.