Clubs deals
Les clubs deals offrent des solutions d’investissement variées et adaptées aux besoins de nos clients. En fonction des objectifs de chaque investisseur, nous structurons des stratégies sur mesure, qu’il s’agisse d’objectif de rendement récurrent, de valorisation patrimoniale ou encore d’optimisation fiscale.
Accessibles à partir de 100 000 €, ces fonds réunissent un nombre limité d’investisseurs partageant les mêmes objectifs. Les immeubles sont parfaitement identifiés en amont, permettant ainsi de cibler au mieux l’objectif de rendement et les risques potentiels.
Les montants d’investissement dans l’immobilier d’entreprise sont globalement plus importants que dans l’immobilier d’habitation. Compte-tenu des montants engagés, la mutualisation des investissements est souvent plus facile pour accéder à ce type de biens. Ce genre d’investissements permet de diversifier son patrimoine et d’accéder à des actifs immobiliers réservés à des institutionnels.
MAGELLIM REIM crée ainsi des fonds d’investissement selon un montage appelé « Club deal », réunissant un nombre limité d’investisseurs partageant les mêmes objectifs de rentabilité et de durée d’investissement. Les immeubles sont parfaitement identifiés en amont, permettant ainsi de mieux cibler le rendement et les risques potentiels.
Les investisseurs sont associés au sein d’une structure juridique (SCI, SAS…). Le financement de la ou des acquisitions se fait à l’aide des fonds propres apportés par les investisseurs.
MAGELLIM REIM, en tant que Société de Gestion de fonds et d’actifs immobiliers, prend en charge l’ensemble du montage de l’opération : de l’investissement à la gestion des biens jusqu’à la liquidation du fonds.
A savoir :
La durée d’engagement des fonds créés est habituellement de 10 à 12 ans.
La rémunération de l’investissement est issue d’un excédent de trésorerie
Il existe des clubs deal de capitalisation ou de distribution. Dans ce dernier cas, le versement des revenus aux associés se fait de manière régulière (trimestrielle, semestrielle ou annuelle).
Des Assemblées Générales sont organisées, donnant aux associés un droit de regard sur les grandes décisions de la vie du véhicule.
La qualité de l’actif, son emplacement et son potentiel de rentabilité (prix d’acquisition, montant des loyers perçus, solidité financière des locataires, rapport entre le montant des loyers et le prix de l’actif, etc.) sont déterminants dans ce type d’investissement.
Le Club deal est un véhicule nécessitant l’intervention de plusieurs acteurs :
La Société de Gestion de Portefeuille (SGP) : réalisation de la levée de fonds, ingénierie financière et juridique des opérations, recherche, audit et achat des actifs, gestion locative, suivi et rémunération des investisseurs
Le notaire : en charge de la création, de l’augmentation de capital et des acquisitions du fonds
Le dépositaire : établissement de crédit ou entreprise d’investissement habilitée à la fourniture de services de conservation ou d’administration d’instruments financiers
Les experts externes en évaluation immobilière : en charge de l’évaluation annuelle et de la mise à jour semestrielle des actifs
Le Commissaire aux Comptes : mission de contrôle des documents comptables et de certification des comptes annuels. Il transmet annuellement les éléments nécessaires aux déclarations fiscales des associés.
L’expert-comptable valorisateur dont l’objectif est d’assurer un suivi ainsi qu’une tenue de la comptabilité et de la valorisation du club deal.